Table des matières

Que vous soyez un particulier à la recherche d’une serre de qualité pour cultiver des végétaux chez vous, ou un professionnel ayant besoin d’installer une serre pour cultiver ou protéger vos plantes, cet article pourrait vous intéresser. Nous aborderons ici principalement les critères de qualité à prendre en compte avant l’achat d’une serre. Nous comparerons de manière objective les serres de qualité comme les Serres la Française et les serres bon marché vendues à bas prix sur le net ! 💰✨ Prêts ?

 

Acheter une serre durable, de qualité

Quels critères considérer lors de l’achat d’une serre ?

Pour nous, deux points sont absolument essentiels à prendre en compte : le poids et la qualité de la bâche ainsi que de l’armature.

Premièrement, le poids de la serre. Vous en doutez sûrement, mais une serre trop légère aura tendance à s’envoler plus facilement en cas de vent ou de tempête, c’est logique. Le poids de votre serre est donc important. Pensez à comparer, à taille et hauteur égales, le poids des serres, cela peut faire la différence entre deux modèles. 🌬️

Deuxième point, très important : la qualité de l’armature et de la bâche🌱. La bâche et l’armature sont indissociables pour une serre ; si l’un est défaillant, votre serre ne durera pas dans le temps. Pour l’armature (qu’elle soit en bois, en verre, tunnel) on se concentre sur sa solidité, son ancrage au sol, la qualité et la densité de ses matériaux. Pour la bâche, il en va de même : sa qualité est indispensable. Une bâche qui aura tendance à se déchirer ou à casser (pour du verre) sera difficilement utilisable !

 

Que valent les serres bon marché face aux serres françaises ?

Au vu des critères cités ci-dessous, vous vous doutez sûrement qu’il soit toujours préférable d’opter pour du made in France quand il s’agit de serres. Attention, acheter en France ne veut pas dire made in France ; beaucoup de serres sont des importations chinoises. Les serres made in France sont d’une part conçues pour s’adapter au climat français (pas toujours très calme dans certaines régions), les matériaux utilisés sont beaucoup plus qualitatifs que ceux des serres importées, mais surtout, un service client sera toujours à votre écoute.

 

serre francaise

Crédit photo : www.serres-lafrancaise.com

 

Avant d’installer une serre, renseignez-vous sur la législation !

Secteurs protégés installation de serre

Nous ne souhaitons pas paraître rabat-joie pour la fin de cet article, mais saviez-vous que l’installation de serres est soumise, dans certaines conditions, à une réglementation bien précise ? Par exemple, dans les secteurs dits « protégés », il est indispensable de demander soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire (ce dernier uniquement pour les serres de plus de 4 m de hauteur ou d’une surface supérieure à 2 000 m²). Les secteurs protégés incluent les sites patrimoniaux historiques, les zones classées, les réserves naturelles et les parcs naturels 🌿.

 

Zone d’habitation classique et installation de serre

Si vous habitez à distance de ces secteurs protégés, il faudra tout de même vérifier la législation. Les « petites » serres, dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 1,80 m, ne nécessitent, en 2025, aucune déclaration. Cependant, les serres plus grandes ou plus hautes seront soumises à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire, selon la taille.

 

Pour conclure, vous le savez, à la coopérative, nous sommes très fiers de l’artisanat français. Pour nous, promouvoir des entreprises de qualité qui font l’effort de produire en France est essentiel. 🌱 Alors, si vous souhaitez l’avis de la Coopérative des Jardiniers, il vaut mieux investir dans une bonne serre française que de racheter chaque année une serre bon marché. Cela sera finalement beaucoup plus rentable ! 🌸 Nous vous souhaitons de belles récoltes, de belles fleurs et beaucoup de bonheur sous votre serre.