En jardinage, la taille des plantes en hiver n’est pas systématique. Pourquoi s’abstenir de les tailler ? Quelles sont ces plantes qui supportent mal une taille hivernale ? Suivez les conseils des jardiniers professionnels.
Les arbres à floraison printanière
La taille des plantes en hiver, est susceptible de supprimer les rameaux précédents, sur lesquels pousseront les futures fleurs. La floraison qui en général, a lieu au printemps, risquerait d’être compromise.
Si vous souhaitez équilibrer la croissance ou modifier la silhouette de ces plantes, il est préférable d’attendre après leur floraison. Une liste exhaustive de ces plantes ne peut être établie.
Toutefois en voici quelques unes :
L’arbre de judée
Cet arbuste dont la taille varie de 6 à 10 mètres, donne des fleurs roses dès le début du printemps.
Le daphne mezereum
Encore appelé bois-joli, cet arbre aux fleurs parfumées couleurs roses pourprées, fleurit en fin d’hiver. En règle générale, il ne se taille pas. Seules doivent être coupées les tiges mortes.
Le cognassier du japon
La fréquence à laquelle il est taillé dépend de l’endroit où vous le plantez. En haie, laissez le tel quel. Lorsque la plante se trouve dans un massif, vous pouvez attendre deux ou trois ans avant de couper les branches géantes. Palissé, le cognassier peut être taillé chaque année, surtout en mi-mai.
Le corête du Japon
Pour lui donner une belle allure, taillez uniquement sa ramure.
Le deutzia
Jeune, modelez le, en taillant juste les rameaux soit tous les ans ou chaque deux ans. Lorsqu’il est un peu plus vieux, vous pourrez découper les branches qui le surchargent.
L’exochorda
Pas de coupe drastique. Diminuez juste les rameaux.
Le forsythia
Cet arbuste aux fleurs jaunes captivantes, n’a pas besoin de coupes régulières. Débarrassez-le juste de ses veilles tiges.
Le groseillier à fleurs
Après floraison, coupez les branches mortes ou frêles afin de favoriser sa croissance, ou lui donner une belle forme.
Le lilas
Ses fleurs peuvent prendre une teinte blanche, violète bleue. Son entretien est peu aisé. Tous les ans, après floraison, coupez délicatement les mauvaises branches.
Le seringat
Il se taille à la plantation et chaque 3 ans après floraison.
Le weigelia
Ces rameaux ayant au préalable fleuris, les bois vieillissants doivent être supprimés.
La viorne boule de neige
Plante à tailler juste après floraison.
Taille des plantes en hiver : Arbustes à entretien facile
Ils n’ont en général pas besoin d’être taillés. A souhait, retirez les bois morts, vieilles fleurs ou réduisez la ramure. Il s’agit de :
L’oranger du Mexique
Fleurs blanches aux bonnes senteurs
Le rhododendron
Arbre connu pour ses fleurs garnies.
Les spirées de printemps
Fleurs aux colorations multiples, il peut rester petit ou devenir un grand arbre.
Les arbres décoratifs
Ces arbres sont aimés pour leurs magnifiques feuillages ou la belle coloration de leurs floraisons. Tout l’hiver, ils conservent leurs attraits. Maintenez les donc en l’état. Ce sont :
Les arbres à feuillages persistant
Ils affichent toute l’année, une allure décorative. Pratiquer une taille sur ces plantes n’est guère nécessaire en hiver.
Les arbustes aux floraisons hivernales
Les arbustes et arbrisseaux aux fruits décoratifs
L’Hortensia
Arbuste magnifique, ses branches mortes ou âgées se taillent fin hiver.
Les graminées caduques
Les arbres allergiques au gel
Si vous avez dans votre jardin un ceanothe, un escallonia, un laurier rose ou encore un olivier, éviter toute taille afin de ne pas les fragiliser. Ces arbustes résistent mal au froid d’hiver. Dans ces cas, la taille des plantes en hiver n’est pas recommandée, attendre le mois d’avril.