Table des matières

Avoir un jardin est une joie pour son propriétaire et son entourage. Rempli de papillons, ce havre de paix n’en serait que plus accueillant. Outre le plaisir visuel qu’il procure, jardiner est aussi une véritable passion pour certains. D’autant plus que cela est bon pour l’environnement.

Les bons jardiniers sont des professionnels qui sauront faire de votre jardin un lieu privilégié par les papillons. Pour le plaisir du jardinage, retrouvez ci-après quelques astuces à appliquer pour attirer ces insectes majestueux dans votre jardin.

Les produits à utiliser

Certes, faire de l’horticulture inclut l’emploi de certains produits pour s’occuper des plantes. Cependant, il faut bien les choisir pour ne pas agresser la nature et ainsi faire fuir les insectes pollinisateurs par exemple.

C’est pour cela qu’au lieu des pesticides, il est préférable de se servir de produits pour la prévention tels que l’extrait fermenté de plantes ou le savon noir. Ce dernier étant fortement utilisé pour lutter contre les pucerons.

En cette période où le bio fait son grand retour, de nombreux produits naturels sont disponibles chez les marchands bio. Il y a également de nombreuses recettes faciles et naturelles sur internet, tant pour faire fuir les insectes nuisibles, que pour s’occuper des plantes.

Les insectes concernés

Notre thème principal ici concerne les papillons mais il ne faut pas oublier que d’autres petites bêtes fréquentent aussi le jardin. Ainsi, il y a les abeilles, les guêpes et les chenilles. À propos des chenilles, certes, elles peuvent être disgracieuses au regard mais avec le temps, certaines peuvent devenir de magnifiques papillons qui orneront le jardin.

Ces chenilles vont sûrement s’en prendre à quelques une des feuilles de vos plantes mais ce petit sacrifice sera récompensé par la nature. Il y a des plantes spéciales papillons qui sont en vente sur le marché en ligne ou chez votre marchand habituel.

Les plantes à favoriser pour faire un paradis à papillons

papillons

Bien que les papillons aiment toutes les fleurs, il y a certaines catégories de plantes à préconiser pour mieux les attirer. Ainsi, pour voir ces belles bestioles batifoler dans votre coin de paradis, n’oubliez pas d’y mettre des plantes sauvages qui plaisent aux butineurs. Ces derniers aiment bien les fleurs aromatiques.

Effectivement, le parfum dégagé par ces plantes pousse les abeilles, et par la même occasion les papillons, à faire la pollinisation. Bien que peu avantageux, il est aussi recommandé de laisser un petit carré de mauvaises herbes et des orties dans un coin du jardin.

Cela servira de lieu de reproduction pour les papillons. Pour les plantes donc, mettre des phacélies, des trèfles et des pissenlits entre autres.

Les effets des gestes naturels sur le jardin

Les jardiniers professionnels sont les mieux placés pour vous offrir un beau jardin fleuri mais vous pouvez aussi mettre la main à la pâte. Vous l’aurez compris, des gestes simples avec le bon choix de plantes et de produits donneront à votre jardin cette touche qui séduira les papillons.

Les gestes naturels sont une contribution pour la biodiversité. L’eau étant une ressource importante pour les plantes, ne pas hésiter à laisser un coin d’eau dans un petit bassin pour le rafraîchissement des insectes. Cela sera à la fois un ornement et un coup de pouce à la nature.

Vous pouvez aussi semer du gazon aux alentours et votre habitation sera plus agréable qu’un sol nu. L’art de jardiner est une passion d’où la diversification de la végétation tout au long de l’année est une bonne astuce pour garder les papillons dans le jardin.