Table des matières

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise dans les espaces verts et vous ne savez pas quel logo représentera le mieux votre entreprise ? Étape importante dans la création d’une entreprise, le logo doit être unique et à l’image de votre entreprise. Découvrez nos conseils pour vous aider dans cette création pour votre entreprise d’espaces verts.

 

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?

Les entreprises dans les espaces verts, tout comme celles dans le BTP, ont souvent, dès leur création, beaucoup de travail. La conception d’un logo passe hélas au second plan.

Un logo pour attirer

Pour une entreprise, un logo représente son identité visuelle. Le nombre d’entrepreneurs du paysage ayant plus que doublé ces dix dernières années, il est nécessaire de se démarquer de la concurrence en passant notamment par la création d’un logo unique. C’est un outil de communication important permettant d’attirer la clientèle. La création d’un logo peut être confiée à un professionnel, mais vous pouvez également le faire vous-même en vous inspirant et vous aidant de sites internet dédiés. Il devra véhiculer vos valeurs, être unique et à l’image de votre entreprise. Son but premier est de marquer les esprits 👍, qu’il reste dans la tête de la clientèle et que votre entreprise soit reconnue. Votre clientèle se souviendra mieux de vous si elle peut s’appuyer sur une identité visuelle unique et propre à votre société.✅

Un logo pour donner confiance

Il est essentiel d’attirer les bonnes personnes, les séduire et leur donner confiance grâce au logo. Finalement, le logo est la première image que l’on a d’une entreprise. Par exemple, si un client recherche un professionnel pour de la création de jardin, qu’il voit un logo qui n’est pas soigné, le client peut penser que c’est le reflet de son travail et ne contactera pas l’entreprise pour cette raison ❌.

Un logo soigné donnera plus confiance ✅ qu’un logo négligé ou qu’une entreprise qui n’en a pas. La qualité est importante. Il ne faut pas non plus se précipiter, le logo doit pouvoir être utilisable de nombreuses années. Un changement de logo pourrait vous coûter cher 💵 puisqu’il pourra être utilisé sur vos camions, factures, documents, publicités… 🚛📑

Un logo pour vos communications

Votre logo peut être apposé sur de nombreux supports, d’où l’importance de bien réfléchir. Voici quelques exemples :

  • devis et facture ;
  • plaquette commerciale ;
  • flyer et brochure ;
  • papier à en-tête ;
  • carte professionnelle ;
  • marquage publicitaire de votre véhicule utilitaire ;
  • carte de visite…

Vous pourrez également vous en servir pour votre communication digitale sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore des annuaires professionnels.

 

Créer son logo

Pour disposer d’un logo, vous avez plusieurs options :

  • Confier la création à un professionnel : cette option peut être assez chère, il convient de faire plusieurs demandes et de faire un cahier des charges détaillé.
  • Bénéficier du service gratuit de la Coopérative : En tant qu’adhérent depuis au moins trois mois et facturant régulièrement via nos services, nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre logo.
  • Lancez-vous vous-même dans la création.

Les composantes de votre logo

Le plus souvent dans les logos des entreprises dans les espaces verts, on retrouve :

  • Un symbole, une image, un graphisme… qui représentera l’activité de la société pour directement situer son domaine d’activité. C’est très souvent des symboles très représentatifs, comme des outils de jardinage.
  • Le nom de la société et les activités. Il ne faut pas surcharger le logo en y ajoutant trop de texte.
  • Une police de caractère spéciale pour se démarquer.
  • La couleur, très importante pour porter l’attention sur votre logo et connaître votre secteur activité.

Tous ces éléments doivent être réfléchis en amont et vous permettront d’avoir une idée un peu plus précise de ce que vous attendez de votre logo.

Trouver de l’inspiration pour votre logo

Vous trouverez de l’inspiration en vous baladant sur les réseaux sociaux. Les plateformes comme Pinterest et Instagram sont idéales pour ce type de recherche à condition de mettre les bons termes et les hashtags correspondants. Mais attention, de nombreux logos seront à votre disposition pour vous inspirer, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont tous de bon goût.

Pinterest
Crédit photo : Pinterest.com

Des sites en lignes pour créer votre logo 

Il existe de nombreux sites en ligne pouvant vous aider à faire votre propre logo, en quelques clics, à partir de modèles modifiables. En vous aidant de ces sites, vous n’avez pas la garantie que votre logo soit unique. En effet, ces sociétés commerciales mettent bien souvent des logos à disposition gratuitement ou payant une petite somme. L’utilisation n’est pas exclusive, vous pouvez voir passer un logo similaire au vôtre… Quelques sites internet gratuits peuvent néanmoins vous aider à la confection :

  • Canva : site internet qui permet de créer toute sorte de conception graphique
Crédit d'impôt
Crédit photo : Canva.com
  • Logaster : c’est un site internet qui aide les entreprises à trouver son logo avec aucune compétence en design.
  • Logogenie : sélectionnez un logo, modifiez-le et téléchargez-le en haute définition.
  • Freelogoservices : entrez le texte de votre logo, choisissez un design et personnalisez votre logo.

Avant de vous lancer dans la conception, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents, mais aussi de grandes entreprises quelque soit leur secteur d’activité. Vous y trouverez de l’inspiration.

 

Coopérateurs, adhérents à la Coopérative Jardinier Professionnels, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vos actions de communication. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 17 h 30 au 📞 05.59.70.59.20.🌱